1

Discussione: Le module Contact invente-t-il de fausses adresses mail ?

Salut tout le monde,
Mon hébergeur Ionos m'avertit que à partir de janvier, les mais envoyés par le site ne pourront pas utiliser des boites mails de domaine externe (pas de gmail, par exemple) Je viens de tester le formulaire  de contact de MaTribu et le mail que je reçois en tant que webmestre est formulé ainsi : contacts@mondomaine.fr Or avec ce domaine, je n'ai jamais créé de boîte mail contacts@etc.
Et je ne sais pas d'où elle vient. Là, j'ai donc créé cette boîte mail chez Ionos. Mais je ne me souviens plus si c'est le module d'adHoc qui a imaginé l'intitulé de cette boîte mail. Je sais qu'on peut changer le nom du fichier d'affichage du formulaire de contact. Mais cette adresse mail, d'où vient-elle ? Risque-t-elle d'être réinventée encore, renouvelée ? Actuellement, ce n'est pas mon email de webmestre.

2

Re: Le module Contact invente-t-il de fausses adresses mail ?

Bonjour Katryne,

Tu peux trouver cette "création d'adresse" ligne 55 du fichier modules/contact/mail_form.inc

$from = 'From: contacts@'.$cfg['site_url']."\r\n";

Personnellement, j'ai "forké" ce fichier en y plaçant l'adresse réelle que je veux utiliser (y compris pour de sites en sous-domaine, et dans ce cas une seule adresse me suffit...)

par exemple

       

$from = 'From: contact@'.'lacompagniedeselles.fr'."\r\n";

       
        ou
       
       

$from = 'From: webmaster@'.'71site.fr'."\r\n";

       
Ainsi... pas de souci

PS : je fais sensiblement la même chose pour le module newsletter dans admin/modules/newsletter/send.php ligne 38

...surtout pour éviter les soucis en sous-domaine...

Amicalement

Jean-Denis

3

Re: Le module Contact invente-t-il de fausses adresses mail ?

Merci Jean-Denis, ça marche très bien. Je n'avais pas encore prêté attention à cette curiosité. Ce serait quand même mieux d'avoir une petite config du module Contact ou plutôt de l'adHoc pour ça.

4

Re: Le module Contact invente-t-il de fausses adresses mail ?

Bonjour Katryne,

Tu as raison, il faudrait modifier l'admin de Contact afin d'inclure cette possibilité de modification...

Mais enfin, cette "fausse adresse" créée actuellement dans l'original de Contact n'a pas d'incidence sur son fonctionnement et le webmestre qui reçoit le message n'a pas lieu de répondre à cette "fausse adresse", c'est juste plus "propre"...

Ceci étant dit, c'est surtout pour Newsletter que la modification serait très souhaitable... (je crois me rappeler que le sujet a déjà été abordé ici)

Si on souhaite, ou du moins que l'on accepte que le destinataire d'une infolettre puisse répondre, il est nécessaire que l'adresse de l'expéditeur soit réelle, d'où, pour moi la nécessité de modifier le domaine de l'expéditeur : systématiquement @71site.fr plutôt que @adhoc.71site.fr ou @cuirs.71site.fr ou ... pour les sous-domaines... si on laisse l'admin de Newsletter actuelle.

Pour moi, c'est évidemment plus simple de "forker" que de modifier le fonctionnement des admins, mais je regarderai si j'en suis capable...

Amicalement,
Jean-Denis